Fonds d'investissement immobilier

Sommaire

Si vous souhaitez diversifier vos placements, que le marché de la bourse vous intéresse et que la pierre est pour vous une valeur refuge, les fonds d'investissement immobilier permettent d'investir dans la pierre via le marché boursier.

Fonds d'investissement immobilier : définition

Un fonds d’investissement  permet à des investisseurs de réaliser ensemble des investissements. Ils regroupent leurs capitaux, cela permet de partager les coûts et de bénéficier des avantages du placement de sommes plus importantes.

Les fonds d'investissement appartiennent à des banques, des organismes de financement, ou des personnes individuelles.

Les fonds d'investissement immobilier sont spécialisés dans le domaine de l'immobilier. Chaque fonds à sa spécialité.

On appelle cela également la pierre-papier. En effet, on peut investir en immobilier via le marché boursier.

La mise de départ est peu importante voire nulle et la gestion, la location, l’entretien sont délégués. De même ce type de placement permet d'investir sur des secteurs de l'immobilier parfois privilégiés, qui ne sont réservé qu'à des élites.

À savoir : ils peuvent avoir une durée de vie indéterminée ou être conçus pour une période fixe.

Les différents fonds d'investissement immobilier

Les OPCVM 

Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) permettent d'investir dans des fonds cotés en Bourse. Ils prennent en général la forme de Sociétés d'investissement à capital variable (Sicav) ou de fonds communs de placement (FCP).

Ils peuvent être des actions ou des obligations, gérées par des sociétés pour le compte des investisseurs.

Ils permettent tout d'abord de financer des projets de biens immobiliers d'envergure avec une mise de départ modeste.

À savoir : le minimum est de 100 euros, parfois 50 euros pour certains fonds. Il faut prévoir une durée d'investissement de cinq ans.

Sicav et FCP

Pour investir, vous pouvez avoir un compte-titres au sein de votre banque ou prendre un PEA ou plan d'épargne en actions.

Les plus-values sont exonérées d'impôt si elles sont conservées pendant cinq ans sans faire de retrait.

À savoir : certains contrats d'assurance-vie permettent de choisir le type de supports sur lesquels vous souhaitez investir, et permettent ainsi d'investir dans la pierre-papier.

Les SIIC, ou Sociétés d'Investissement Immobilier Cotées

Ce sont des sociétés foncières cotées en Bourse qui gèrent un patrimoine immobilier pour le compte de leurs actionnaires. 

Elles sont exonérées d'impôt sur les sociétés et obligées de distribuer les résultats exonérés à leurs actionnaires.

À savoir : la mise de départ est en général de 500 euros.

Comment investir dans un fonds ?

Il faut avant tout chose définir votre profil d'investisseur pour savoir jusqu'à quel risque vous êtes prêt à aller. Définissez ensuite vos objectifs de placement et renseignez-vous sur les prospectus des fonds. Il est important de déterminer le ratio des frais de gestion ou le traitement fiscal des gains.

À savoir : un placement dans un fonds d’investissement peut entraîner des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais.

Si vous décidez de vous lancer dans l'aventure des fonds immobilier, le mieux si vous n'êtes pas assez aguerri est de vous faire accompagner par un conseiller en investissement financier.

Ces pros peuvent vous aider