Lorsque que vous avez un projet patrimonial, que ce soit un investissement financier, une préparation de votre retraite ou la protection de votre famille, il est essentiel de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Plusieurs solutions s'offrent à vous pour en trouver un : recommandation d'un ami, les pages jaunes ou la chambre nationale des conseillers en gestion de patrimoine (CNCGP).
Définition du CNCGP
La CNCGP est un syndicat patronal, qui a été crée en 1978. Son siège social est basé à Paris. active depuis 37 ans.
La chambre des conseillers en gestion de patrimoine regroupe 2 000 adhérents, cela représente environ 80 % de conseillers en gestion de patrimoine présents sur le marché.
Elle est spécialisée dans le secteur des activités des organisations patronales et consulaires.
Elle permet d'apporter informations, compétence juridique appropriée, et statut de conseiller en investissements financiers et de démarchage financier.
CNCGP : son rôle
Son rôle est d'accompagner les CGP indépendants et également de le contrôler.
Il faut savoir que pour adhérer à la CNCGP, le CGP doit présenter sa candidature à une commission d’admission. En effet l'un des rôles principal de la CNCGP est de vérifier lors de la candidature du CGP :
- l'honorabilité du candidat ;
- sa compétence ;
- ses pratiques ;
- son respect des réglementations.
Pour intégrer la CNCGP, le CGP doit posséder des cartes professionnelles, des garanties financières et une assurance en responsabilité civile professionnelle.
La CNCGP contrôle sont adhérent tout au long de son exercice professionnel.
Il est évident que son rôle est de constituer un label de qualité et de sécurité pour le particulier qui souhaite faire appel à un CGP. Cela permet de savoir que le professionnel accepte d'être contrôlé et adhère aux valeurs de la CNCGP.
Mission du CNCGP
Sa mission principale, étant donné son fort taux d'adhésion, est de jouer un rôle entre les CGP et les pouvoirs publics et les instances européennes.
La Chambre permet de promouvoir la profession et permet aux adhérents d'être représentés.
De la même manière sa mission est d'être présente au niveau national et européen afin de défendre les intérêts des CGP et d'être en première ligne pour porter les valeurs des CGP.
Elle permet également en cas de conflit entre un professionnel et son client, de saisir la commission Arbitrage et Discipline de la chambre.
Tous les professionnels bénéficient d’un contrat d’assurance responsabilité civile.
Cette garantie couvre toutes les activités du conseil en gestion de patrimoine.
CNCGP : les compétences
Elle est le syndicat représentatif des conseils en gestion de patrimoine, leur porte-parole auprès des pouvoirs publics, des partenaires et du grand public.
Les conseils en gestion de patrimoine qui adhèrent à la CNCGP doivent respecter les valeurs de celles ci et s'engagent par le biais d'une certaine charte de qualité :
- à veiller au respect des réglementations en vigueur ;
- à se former et réactualiser des connaissances et des compétences ;
- à s'engager à une certaine déontologique et éthique ;
- à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle spécialement dédiée à la profession ;
- à affirmer une forte valeur ajoutée dans une logique interprofessionnelle.
La CNCGP est un gage de qualité que ce soit pour les particuliers qui font appel à des CGP ou pour les CGP eux-mêmes.